CERAMIQUES ANTIQUES, CERAMIQUES ATTIQUES
Article mis en ligne le 13 mai 2015
dernière modification le 4 septembre 2015

par M. Léger

L’esprit grec aura animé l’Histoire des Arts en classe de 6e cette année.
Les élèves ont eu l’occasion de découvrir la culture hellénique à travers l’étude des céramiques. L’analyse des amphores panathénaïques a constitué l’ossature de cet enseignement interdisciplinaire, dans l’esprit de l’épreuve du brevet des collèges. A cette occasion, le point de vue de l’historien a rencontré celui du plasticien : après avoir réfléchi sur des objets retrouvés par l’archéologie, les élèves ont pu reproduire des motifs significatifs en s’exerçant au dessin et à la peinture.

Vases corinthiens et athéniens, styles à figures noires et rouges, amphores, œnochoés et autres cratères... Autant d’expressions désormais familières aux élèves, après cette première approche d’une grande civilisation antique.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • IMG_2116-2.jpg
  • 1020.1 ko / JPEG