Projet « Médiation par les Pairs »
Article mis en ligne le 3 octobre 2014
dernière modification le 5 octobre 2015

Projet "Médiation par les Pairs"

Un emploi du temps modifié pour la période du 6 au 8 octobre a été remis à votre enfant. Un stage de formation interne se déroule au collège sur ces trois jours, ce qui se traduira par l’absence de 8 professeurs. Ce stage, organisé dans le cadre des actions du Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté, a pour objet la mise en place de la « Médiation par les Pairs » dans le collège.

Qu’est-ce que la médiation par les pairs au collège ?

La médiation, c’est instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. C’est donner un espace à la parole au sein de l’établissement.
"La médiation est un processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures à ce conflit (des élèves du collège formés à la médiation) pour trouver une solution sans perdant ni gagnant".

C’est un projet qui a pour vocation de responsabiliser les élèves et de créer de nouvelles solidarités au sein de l’établissement. La médiation est un projet à long terme qui vise à « remplacer la violence par les mots ».
C’est aussi un processus de gestion des conflits, mais la médiation ne représente pas une mesure disciplinaire. Elle vise à créer un nouvel espace de régulation des conflits. Elle repose sur une redéfinition des rapports entre élèves et entre élèves/adultes.
Objectifs de cette action :
Prévenir la violence scolaire en instaurant une culture de la médiation dans l’établissement
Responsabiliser les élèves dès leur entrée au collège en les mettant en situation de médiation
Développer chez les jeunes des compétences sociales, citoyennes et civiques
Améliorer les relations entre les élèves et entre les élèves/les adultes de l’établissement

Descriptif des étapes :
Cette action de formation se met en place en trois étapes :
Sensibilisation et formation d’une équipe d’adultes accompagnateurs des élèves médiateurs. La formation de ces adultes est de 3 jours.
Formation des élèves médiateurs. La formation de ces élèves se déroule sur 1 journée et demie. Les élèves médiateurs, une fois formés, recevront les élèves après les conflits et auront pour mission de restaurer le dialogue entre les deux parties.