Swing à Berlin
Article mis en ligne le 17 décembre 2015
dernière modification le 27 juin 2017

Les enseignants de Français, de langues allemande et anglaise, les professeurs d’histoire, d’arts plastiques et musique, la documentaliste et le Foyer Socio-Educatif, se sont engagés au mois d’octobre dans un projet transdisciplinaire concernant les classes de 3e, autour du roman de l’ auteur Christophe Lambert : Swing à Berlin.
L’objectif est de faire découvrir le jazz de 1900 à nos jours et la position du 3e Reich face au jazz.

Le roman : pendant la seconde guerre mondiale, les Nazis se sont appropriés le jazz à des fins de propagande. Un chef d’orchestre est désigné par Goebbels pour recruter des jeunes musiciens en ce sens, mais il essaye de résister aux décisions nazis. Lui et ses élèves affirment leur courage. Christophe Lambert distingue clairement la part fictive de la part réelle. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la toute dernière page.

Le projet :
34 romans achetés par le CDI et le FSE, circulent en prêt pour tous les 3e.
Les élèves lisent le roman (d’octobre à avril), les aspects historiques, politiques du 3e Reich concernant les arts et plus particulièrement la musique sont traités en cours.

Christophe Lambert et le saxophoniste Clément Duthoit ont fait une intervention de 2h devant tous les élèves de 3e, jeudi 10 décembre.
L’auteur a présenté son parcours d’écrivain et certaines de ses œuvres. Les thèmes abordés dans l’excellente prestation musicale du musicien, étaient : les noirs américains, l’esclavage, le jazz musique de lutte et de liberté. Le musicien très pédagogue, maniant saxophones, percussions et bande-son créée pour l’occasion, nous a régalés des différentes sonorités et rythmes du jazz.