DE L’ART DE FAIRE PARLER LES PIERRES. SORTIE AU MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE GUIRY-EN-VEXIN
Article mis en ligne le 6 mars 2017
dernière modification le 5 mars 2017

par M. Léger
logo imprimer

Ce vendredi 3 février, les élèves de 6e1 sont particulièrement joyeux... Le soir, ce sont les vacances ! Mais c’est également le jour de la sortie au musée archéologique du Val d’Oise ; sortie attendue visiblement avec impatience depuis plusieurs mois...

Cette visite est l’occasion d’approfondir certains points du nouveau programme d’histoire de 6e, la « révolution néolithique » (thème 1) ainsi que la conquête, la paix romaine et la romanisation (thème 3).

Le musée se situe à Guiry-en-Vexin, dans un cadre enchanteur, entre forêts et chevaux, entre silences majestueux de la Préhistoire, murmures gallo-romains et rumeurs de la Renaissance. https://fr.wikipedia.org/wiki/Guiry-en-Vexin. Plus qu’ailleurs, le temps et l’espace se mélangent en cet endroit et font sens. Derrière des murs modernes se cache une invitation à faire le lien entre les passés et notre présent. Pour nos élèves valdoisiens, c’est l’occasion de découvrir leur espace proche avec le recul de l’historien.

Dès notre sortie du bus, l’équipe du musée nous accueille chaleureusement. Nous entamons la visite guidée des collections permanentes, prenant note des commentaires et des réponses aux multiples questions.
Les échanges faits dans la salle préhistorique ont permis de constater l’intérêt suscité par cette période. Certaines notions vues en cours au début de l’année sont réinvesties par les élèves dans leurs questionnements.

Certains témoignages du passé sont particulièrement appréciés comme la reconstitution de l’allée couverte du Bois-Couturier, une tombe collective du Néolithique découverte il y a un siècle dans la forêt voisine. La saison ne se prête pas encore à la visite du mégalithe ; cela n’est que partie remise : certains pensent déjà revenir en famille. En attendant, la reproduction présente au musée, très fidèle, suscite curiosité et questions de la part du jeune public. La science est alors au rendez-vous ; l’émotion naîtra d’une future rencontre avec le vestige original. Pour qui en fait l’effort, l’archéologue et le poète, les pierres millénaires savent parler.

La salle suivante nous transporte dans les univers celtiques et gallo-romains. Les armes et les objets du quotidien (aux formes parfois étonnantes) sont particulièrement commentés. Les différences culturelles entre Gaulois et Romains face à l’entretien du corps a particulièrement intrigué les élèves ; le savon du vaincu côtoyant l’huile du vainqueur...
Cette partie de la visite se termine sur le trésor de Domont ; des pièces cachées par leur propriétaire au XVIIe siècle dans des circonstances encore inconnues. Peut-être qu’un jour, une personne ayant étudié en 6e 1 lèvera-t-elle le mystère...

Notre guide nous emmène ensuite dans l’exposition temporaire, intitulée « Construire malin, construire romain ». Les élèves et leurs accompagnateurs découvrent le génie romain dans tous les sens du terme. L’inventivité des architectes et des ingénieurs avait contribué à renforcer l’empire ; leurs bâtiments défiant le temps ; leurs techniques inspirant encore aujourd’hui. A la fois ludique et pédagogique, l’exposition invite à manipuler, à comparer des matériaux, à réfléchir sur des défis techniques deux fois millénaires. C’est un travail de Romain !

Notre périple antique se conclut sur les vestiges de sculptures gallo-romaines découvertes dans la région. Ces visages de pierre nous interpellent par leur vie apparente ; voudraient-elles nous parler ? De belles découvertes sont encore à prévoir : il semble qu’un des sites étudiés n’ait pas été fouillé dans sa totalité...
En sortant du musée, nous nous apercevons que trois heures se sont écoulées ; mais, par ce voyage dans le temps, nous savons désormais que tous les chemins mènent effectivement à Rome, même ceux du Vexin.
Nous remercions profondément l’ensemble de l’équipe du musée pour cette visite enrichissante pour le profane comme pour le passionné.

M. Léger, Mme Rakotonindrainy et les élèves de 6e 1.


flèche Sur le web : MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE GUIRY-EN-VEXIN

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • 20170203_120351.jpg
  • 2.6 Mo / JPEG
  • 20170203_115234.jpg
  • 2.2 Mo / JPEG
  • 20170203_114240.jpg
  • 1.7 Mo / JPEG
  • 20170203_113927.jpg
  • 1.5 Mo / JPEG
  • 20150516_140213.jpg
  • 3.9 Mo / JPEG
  • img_5487.jpg
  • 5.5 Mo / JPEG

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2009-2017 © Collège Georges Pompidou - Enghien les Bains - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.16