Acrosport

les cours sont au gymnase de la coussaye, salle de gym
le lundi de 16h30 à 18h30.
La tenue c’est survêtement et pieds nus.

Venez nombreux nous rejoindre !

L’acrosport, ou gymnastique acrobatique ou encore acrogym, est une activité gymnique artistique, mélangeant danse, gymnastique au sol et cirque. Il consiste en la pratique de main à main acrobatique, enchaînements de porteurs, lanceurs, chorégraphies et acrobaties sur un thème musical.

L’acrosport se pratique en équipe (de 2 à 4 personnes par équipe), composée de voltigeurs de porteurs et si nécessaire « de pareurs ». Le voltigeur est celui qui participe à une forme corporelle en utilisant (appui, équilibre ou saut) une autre personne. Le porteur est donc celui qui joue un rôle d’appui.

La pratique de ce sport à haut niveau nécessite une souplesse exceptionnelle ( surtout pour les voltigeurs ), beaucoup de force et un mental très fort.

Pendant 2’30 et en musique, l’équipe doit réaliser différentes figures statiques et dynamiques

- Le voltigeur
participe à une forme corporelle en étant en appui sur une autre personne (porteur) de façon sécurisée, c’est-à-dire en plaçant les appuis (pieds ou mains) sur des parties solides du corps du porteur.
- Le porteur
il joue un rôle d’appui et de soutien. Il doit être capable d’anticiper d’éventuels déséquilibre du voltigeur.
- Le pareur (joker)
assure la sécurité du ou des voltigeurs lors de la réalisation d’une pyramide où les voltigeurs pourraient être déséquilibrés. La parade consiste à anticiper une éventuelle chute en plaçant les mains au niveau des points d’équilibre.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2009-2017 © Collège Georges Pompidou - Enghien les Bains - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.19